Démarche

La nature connectée !!!

Les territoires ruraux sont aujourd’hui en transformation. Lorsque le terroir fait place à la modernité, sans toutefois abandonner son riche folklore, de nouvelles synergies émergent, de nouvelles connaissances font apparition. Cette fusion entre le nouveau et l’ancien, le rustique et le technologique, le grand air de la montagne et les soirées films au bord du feu (ou d’une buvette !), c’est le renouveau de l’informatique à la sauce montagnarde… La nature connectée !

La démarche proposée n’est pas celle d’une bande de geeks accros à leurs écrans ni celles d’ados hypnotisées devant leurs « Snapchat », encore moins celle des traditionalistes anti-écrans… non. Nous disons qu’il faut vivre avec son temps, mais qu’il faut rester lucide face à cette surabondance visuelle et connectée. Eh oui, des fois il faut fermer sa tablette et aller faire un tour dehors !

L’audiovisuel d’aujourd’hui est celui qui créée des identités, celui qui montre au monde qui nous sommes, ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons. C’est une réelle démarche de communication, d’échange et d’expression. Plusieurs services audiovisuels peuvent vous être proposés afin de bien montrer au monde le message que vous souhaitez leur adresser : captation, montage vidéo, sous-titrage classique et pour Sourds et Malentendants, graphisme et motion design, etc…

L’audiovisuel d’aujourd’hui est aussi une démarche sociale. Il est à la portée de tous, mais le savoir-faire s’acquiert. Que ce soit par l’éducation à l’image et aux médias ou par la formation, la transmission des connaissances audiovisuelles remet en question le rapport au savoir. Il est question de rendre les individus autonomes, mais aussi d’aiguiser leur esprit critique. En valorisant une approche basée sur l’expérimentation et sur la coopération, cette démarche est avant tout celle de l’éducation populaire.

L’audiovisuel d’aujourd’hui est enfin celui qui se laisse voir, contempler, regarder, admirer, haïr et critiquer. La forme des films, la construction des récits et des histoires, leurs directions artistiques, les formes de montages, etc. autant de volets de la réalisation que de libertés de création. La diffusion est donc un aspect important dans l’univers de l’image. Mais pas une diffusion inerte : soi-même devant sa tablette. Visons le retour à l’expérience cinématographique qui a émerveillé le cinéma dès ses débuts : le rassemblement ! Retrouvons-nous pour voir des films !

En avant les images et les sons, au-delà des montagnes !