Atelier Ciné

Créer tout en s’amusant. Une expérience ultime de cinéma !

Affiche atelier cinéma

Les mercredis au TLB

Tu es jeune et tu cherches quoi faire les mercredis ? Tu as envie d’essayer une activité créative ? Tu aimes apprendre comment fonctionnent les choses ? Et… tu aimes le cinéma ? Alors viens à l’atelier ciné !

Ça se passera à partir de septembre 2018 au Tiers-Lieux en Bigorre. Tu te demandes ce que c’est qu’un tiers-lieux ? C’est pas tout à fait un lieu de travail, c’est pas tout à fait un lieu culturel… c’est à mi-chemin entre les deux. Tout ce dont on a besoin pour découvrir comment fonctionne le 7e Art.

Horaires :
De 14h à 15h45
De 16h à 17h45 (sous réserve)

Âge :
Pas d’âge spécifique, mais de préférence entre 8 et 15 ans. Pour les plus jeunes, avoir de l’intérêt pour le dessin, la peinture, l’assemblage d’objets, pouvoir manipuler aisément des ciseaux, savoir lire et écrire est un atout intéressant. Pour les plus vieux, être motivé à travailler en équipe avec des plus jeunes (les accompagner et les aider au besoin) !

Le 7e art sous toutes ses formes

Tout au long de l’année scolaire 2018, nous travaillerons sur des petites séquences de films mélangeant plusieurs genres cinématographiques. Du film de fiction au documentaire en passant par le cinéma d’animation, nous parcourrons les différentes étapes de réalisation du film : écriture, préparation (bricolages, dessins, costumes, décors, etc.), tournage et montage. D’une semaine à l’autre, les séances seront bien variées ! Et puis bien au-delà, nous expérimenterons différents types d’hybridations comme le docu-animé, les incrustations sur écran vert, etc.

C’est quoi tout ça ?

Films de fictions

À partir de nos idées ou en copiant un film qu’on aime bien (ce qu’on appelle un film Suédé), nous verrons comment faire un bon cadre, prendre un bon son et agencer tout ça à l’étape du montage. En plus, on apprendra ce que c’est qu’un storyboard et on pratiquera les différents « métiers » du cinéma.

 

Reportages

Filmer le réel peut prendre plusieurs formes. D’abord son sujet : est-il vrai ou faux ? Ensuite, plusieurs genres de documentaire sont possibles : journal télévisé, événement, entrevues, etc. Fait d’images réelles ou d’animations, de dessins.

 

Animation image-par-image

Comment donner l’impression du mouvement par le défilement des photos… c’est le début du cinéma ! On touchera à l’animation en surface et en volume. Cette technique, souvent appelée par son anglicisme stop-motion, ce concentre sur l’image. À nous ensuite de rajouter les sons afin de compléter notre film.

 

Effets spéciaux

Nous avons tous déjà vu des acteurs sur écran vert. Cette technique leur permet de se « fondre » dans un autre décor en arrière-plan. Mais aussi, cela permet de faire des incrustations sur l’image en réalisant des animations image-par-image.

 

MéthodologieAtelier cinéma au TLB

La pédagogie employée dans l’atelier ciné relève de l’expérimentation et de la coopération. L’objectif final n’étant pas tant les films produits que la manière de s’y prendre pour les faire. Une grande liberté sera laissée aux jeunes quant aux sujets abordés, aux éléments du décor et aux rôles qu’ils veulent prendre. Le cinéma étant, dans son ensemble, un travail d’équipe, les participantEs n’auront d’autre choix que l’entraide et le partage pour accomplir leurs oeuvres.

Atelier cinéma au TLB

Les séances se dérouleront par une suite variée de plusieurs moments. Nous débuterons toujours par une présentation ou un rappel de l’objectif. Puis s’alterneront des moments d’explications techniques ou théoriques, de travail préparatoire dirigé (fabrication de décors, atelier d’écriture, etc.) et de tournages. Des exemples de courts-métrages seront aussi présentés. Les séances se termineront par une présentation du travail accompli et/ou un petit aperçu de ce qui nous attendra la semaine suivante.

Atelier cinéma au TLBBricolages

Pour toutes nos réalisations, nous devrons réaliser nos propres décors, nos accessoires. Une place importante sera consacrée à la fabrication de tout cela. Avec du matériel recyclé bien sûr !

Outil Blog

Nous utiliserons un blog sur lequel nous présenterons nos créations. Cet outil permettra aussi de partager aux amis et à la famille.

Modalités

  • Inscription par trimestre
  • 10 séances par trimestre
  • Places limitées (6)
  • Réservation de la place par acompte
  • 150 € TTC par trimestre

Horaires et calendrier

  • Tous les mercredis. Créneau 1 : 14h à 15h45. Créneau 2 : 16h à 17h45 (sous réserve)
  • Pas de cours durant les vacances scolaires
  • Fin des inscriptions : mercredi 19 septembre 2018
  • 1re séance Automne : mercredi 26 septembre 2018
  • 1re séance Hiver : mercredi 9 janvier 2019
  • 1re séance printemps : mercredi 3 avril 2019

Inscription – Contact