Ateliers éducatifs

L’Oeil du Caribou propose des ateliers d’éducation aux images et aux médias. D’abord, dans le domaine de l’image, le cinéma, ceux-ci concernent les différentes étapes de la réalisation filmique, décliné sous les trois grandes catégories de films : la fiction, le documentaire et l’animation. Si bien l’emphase est posté sur la production (ce qui intéresse le plus souvent les participantEs !), ces ateliers comprennent toujours une partie théorique et analytique. Ainsi, plusieurs exemples de courts-métrages sont utilisés pour évoquer les différents aspects de la réalisation audiovisuelles.

Par éducation aux médias, nous entendons les nouvelles technologies. Comment les comprendre ? Comment les utiliser ? Comment éviter les pièges qu’elles nous tendent ? Webjournal, réseaux sociaux, fake news, téléréalité, information sur le web… autant de sujets que de questionnements. Ici, les ateliers peuvent prendre forme de courtes intervention de sensibilisation ou encore sur plusieurs séances, dans la réalisation d’une projet sur le web.

Pédagogie

Suivant les bases de l’éducation populaire, l’Oeil du Caribou préconise l’approche de Célestin Freinet visant l’autonomisation par l’expérimentation, la coopération, la libre expression, ainsi que le lien entre la nature et la culture :

« La pédagogie de Freinet réconcilie deux univers : le monde rural (…) proche de la nature et ancré dans les traditions, et un monde moderne, où les techniques permettent de mieux communiquer avec les autres. »

DENY, Madelaine et PIGACHE, Anne-Cécile. Le grand guide des pédagogies alternatives. Editions Eyrolles. 2017. p. 136.

Méthodologie

Les ateliers préconisent un mélange bien dosé entre l’impulsion et la créativité et le sens de la responsabilité sociale des jeunes, les adultes de demain ! Ainsi, j’encourage les sujets qui feront réfléchir les élèves sur des enjeux d’actualités de la société.

Trois objectifs sont visés :

  • Artistique : développer la capacité créative sur le plan des idées et de leur concrétisation.
  • Sociologique : véhiculer un message issu de la réalité, du vécu et d’un contexte social lié à la communauté locale.
  • Pédagogique : apprendre à utiliser les outils technologiques modernes et à travailler en équipe afin de réaliser une œuvre collective.