Le Webjournal

Les outils informatiques d’aujourd’hui doivent être au service des gens afin de permettre la communication, l’échange et la coopération. Les rendre accessibles aux plus jeunes encourage la libre expression et leur permet de devenir des créateurs de leur quotidien.

Le webjournal est un atelier destiné aux enfants et adolescents qui souhaitent apprendre les possibilités à communiquer dans le cyberespace. Qu’il soit sous une forme ponctuelle, trimestrielle ou sur l’année scolaire, il convient aux structures éducatives (écoles, collèges, lycées), aux centres de loisirs, MJC ou autres associations issues de l’éducation populaire. Les participantEs et les référentEs des structures d’accueil prennent une grande place dans l’élaboration et la création du webjournal.

Objectifs

  • Apprendre à reconnaitre et à utiliser les outils médiatiques et leur fonctionnement
  • Communiquer sa pensée par le biais de ces outils
  • Travailler en groupe autour d’un projet commun
  • Développer son autonomie
  • Sensibiliser sur l’usage des données publiées sur internet

Concrètement, cet atelier consiste à créer un blog du groupe, de la classe, etc. Nous disposons de plusieurs outils comme caméras, appareils photo, enregistreuse, micros, scanner, etc. afin de transmettre des messages aux autres enfants, au cercle familial et au monde. L’organisation se fait entre les participantEs, en se séparant le travail à faire selon leurs intérêts.

Méthodologie

Inspiré de la pédagogie Freinet, l’organisation et la création du webjournal est de l’entière responsabilité des participantEs et des référentEs des structures. Le rôle de l’intervenant est de guider et d’accompagner ceux-ci dans l’utilisation des différents outils. Les référentEs font aussi partie de l’atelier ! Elles et ils apprennent avec les élèves : un des buts recherchés est de maintenir le webjournal même en l’absence de l’intervenant, dans le quotidien du groupe.

Au début de chaque séance, l’intervenant demande de raconter en quelques phrases une idée ou un message à transmettre. Il peut s’agir d’éventements de l’actualité, des projets de la classe, une histoire personnelle, etc. Puis, il présente l’espace, séparé en trois postes de travail : la rédaction, le département visuel et le département vidéo. Enfin, le groupe se divise en trois commissions qui s’occuperont de chaque poste de travail. Éventuellement, des « métiers » peuvent être introduits dans chaque commission afin d’organiser le travail collectif (éditeur en chef, photographe, caméraman, graphiste, etc…)

Rédaction

Cette commission s’occupe des contenus écrits du webjournal. D’une part, il s’agit d’écrire des reportages sous forme d’articles, mais aussi de créer les différentes parties du site. Ils s’occupent aussi de la recherche sur le web (informations diverses, photos, vidéos, musiques…) Un appareil photo peut leur être confié pour compléter leurs reportages. Cette commission doit travailler de pair avec les autres afin d’intégrer tous les contenus réalisés par le groupe dans un même webjournal.

Graphisme

Il s’agit ici de travailler sur les contenus visuels du blog : la présentation générale du site, des dessins-témoignages, des collages, de peintures, etc. Cette commission a à sa disposition feuilles, crayons (ou autres outils de création graphique), revues, colle, etc. Elle peut aussi réaliser des photoreportages avec la commission Rédaction ou, par exemple, des films d’animation avec la commission Vidéo.

Audiovisuel

Reste pour cette commission tout ce qui a trait à l’audiovisuel. Les participantEs s’occupent principalement de créer du contenu pour le blog. Il peut s’agir de reportages vidéo, d’interviews, de chasse aux sons environnants, etc.

Matériel utilisé

Plusieurs outils sont utilisés lors de cet atelier:

  • Ordinateur (internet et traitement de texte, fourni par la structure d’accueil)
  • Matériel périssable (feuilles, crayons, matériel recyclé, etc.)
  • Caméra vidéo
  • Appareil photo
  • Enregistreuse sonore
  • Poste de montage professionnel

Outils

Blog
Objet fédérateur permettant de rassembler plusieurs types de médias confondus : texte, images, photos, vidéos, sons ou musiques en particulier. Nous étudions la manière dont fonctionne un site web ou blog et comment l’utiliser dans l’univers cybernétique.

Traitements de textes
Afin de rédiger et structurer ces pensées dans le but d’être transmises à autrui.

Images
Il peut s’agir de dessins, peintures, collages ou toute autre dimension artistique graphique.

Photos
Prises avec un appareil classique ou un portable.
On aborde les échelles de plans, la netteté de l’image, la lumière, le cadrage

Audio
Grâce à une enregistreuse portative, il est possible de réaliser des entrevues, de prendre des sons de notre entourage, des ambiances ou des actions particulières de la vie courante.

Vidéo
Activité en équipe ou chaque personne choisit un « métier » de la production audiovisuelle, comme caméraman ou preneur de son. Les exercices sont variés : reportage, entrevue, scènes ou moment de la vie courante, micro-trottoir, petite histoire, tutos, exercices de montage (mash-ups), effets sur lecture de l’image (ralentit, accélérés). Nous touchons aussi quelques notions de base en montage.