Festival Maynats

Vidéo de présentation du festival des Maynats, à Pouzac (65) en mai 2018.

L’oeil du Caribou a réalisé ce clip bénévolement afin de promouvoir l’action de cette association qui apporte, avec peu de moyens, des spectacles tout public aux résidents de la vallée de la Haute Bigorre.

 

L’association des Maynats

Fondée en 1995, Les Maynats est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général. Régie par la loi de 1901, elle est exclusivement constituée de membres bénévoles.

Elle est implantée sur le territoire de la Communauté de Communes de la Haute Bigorre, qui regroupe autour d’une petite ville de 8000 habitants, BAGNERES DE BIGORRE, 20 communes rurales qui ont parfois moins de 100 habitants.

Depuis sa création elle œuvre à la diffusion du spectacle vivant en milieu rural, principalement en direction du jeune public, et des familles modestes. Son action vise tout particulièrement ceux qui se croient exclus des lieux culturels institutionnels.

Son action est fondée sur l’idée suivante : si l’on veut faire découvrir le spectacle vivant à des gens qui, pour différentes raisons ne vont jamais dans un théâtre, il convient d’amener le spectacle au plus près de chez eux.

Dans cet esprit, l’association organise des évènements culturels peu onéreux, où des comédiens professionnels présentent des spectacles vivants de qualité dans les quartiers de Bagnères et les villages du Haut Adour.

Ses propositions font appel à toutes les disciplines de la scène, telles que, théâtre, danse, marionnettes, formes animées, musique, en donnant une place de plus en plus importante aux arts de la rue.

Chaque année l’association organise :

En mai: Un festival jeune public (23°édition en 2018).
Fin septembre/début octobre : Une randonnée culturelle familiale avec découverte des villages de la Haute Bigorre et interventions artistiques en pleine nature ou dans des lieux insolites (15°édition en 2018).
Des interventions ponctuelles en partenariat avec des communes, des comités des fêtes ou des associations culturelles locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.