RLV : Rencontres Lycéennes de Vidéo

Les Rencontres Lycéennes de Vidéo (RLV) est un festival de films réalisés par des lycéenNEs. Depuis 30 ans, elles se déroulent dans la ville de Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, en France.

Pour cette 30e édition, la thématique était « Rencontre ». Les jeunes festivaliers se sont rencontrés, comme à l’habitude, à la Halle aux grains de la ville de Bagnères afin de présenter leurs réalisations. De plus, les RLV leur permettent de participer à des ateliers sur le cinéma, de visionner des films professionnels, de débattre sur les films et, bien sûr, de passer des moments conviviaux entre jeun’z !  Cette année, 39 films ont été présentés de lycées venus des quatre coins de la France et au-delà.

Le journal des RLV

Depuis quelques années, la télé alternative TVBruits réalise des capsules vidéos durant les trois jours du festival au début de la programmation du soir, en collaboration avec l’équipe d’improvisation parisienne Les Non-Sens.

L’Oeil du Caribou s’est jumelé à Glenn Félix pour l’équipe de TVBruits et nous avons réalisé trois épisodes du Journal des RLV. Au menu : des entrevues sur l’histoire de RLV, des participantEs ainsi que des membres du jury. Avec l’équipe des Non-Sens, nous avons réalisé des remakes de films d’il y a 30 ans, des parodies d’un téléroman nommé « Adour, Gloire et Ciné », ainsi que d’autres petits clins d’oeil rigolos sus les Rencontres !

Ce journal a été réalisé (tourné et monté) durant les trois jours du festival. Ce travail intense mais gratifiant a été très bien reçu de la part des festivaliers, des membres de l’organisation et du jury. Il apporte à la fois des informations pertinentes sur les Rencontres et une touche d’humour décalé.

L’édition 2019 des RLV aura comme thème « Étincelles ». L’Oeil du Caribou se prévoit déjà sa longue fin de semaine de l’ascension en 2019 pour passer d’autres moments inoubliables avec ces jeunes (et moins jeunes) cinéastes !

L’histoire des RLV

Pour cette 30e édition, le journal des RLV a présenté une entrevue de Didier Lesgard et Roland Dethou, enseignants au Lycée Victor-Duruy, qui ont grandement contribué à la mise en place et à l’évolution des rencontres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *