RLV 2019

Encore cette année, l’Oeil du Caribou se joint à Glenn Felix de l’association TVBruits pour vous présenter le journal des Rencontre Lycéennes de Vidéo (RLV) de Bagnères-de-Bigorre. Avec la participation de la troupe d’improvisation parisienne « Les Non-Sens« , nous avons réalisé trois vidéos dans ce que nous appelons le Journal des RLV. Ces vidéos ont été présentées à la halle aux grains de Bagnères en début des projections de soirées, les 30 et 31 mai, ainsi que le 1er juin.

Les Rencontres Lycéennes de Vidéo (RLV) est un festival de films réalisés par des lycéenNEs. Depuis plus de 30 ans, elles se déroulent dans la ville de Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, en France. Pour cette 31e édition, la thématique était « Etincelle ». Les jeunes festivaliers se sont rencontrés, comme à l’habitude afin de présenter leurs réalisations et de se retrouver entre jeunes cinéastes. De plus, les RLV leur permettent de participer à des ateliers sur le cinéma, de visionner des films professionnels, de débattre sur les films et, bien sûr, de passer des moments conviviaux entre jeun’z !  Cette année, 40 films ont été présentés de lycées venus des quatre coins de la France et au-delà.

Le journal des RLV

Jeudi 30 mai

Vendredi 31 mai

Samedi 1er Juin

Vous l’aurez bien compris, trois vidéos en trois jours. Il s’agit d’une expérience de scénarisation, de tournage et de montage très intense, avec peu d’heures de sommeil !

Dans la tradition des Journaux, les fameux Quizz vidéos : des pastiches de vieux souvenirs incontournables. Saurez-vous les deviner (réponse dans la dernière vidéo) ? Cette année nous avons réalisé quatre entrevues : Isabelle Vaillon (bénévole à la CUMAV65, partenaire pédagogique des RLV), Simone Dompeyre (présidente de Traverse Vidéo), Alain Benesty (Intervenant vidéo) et Abraham Bayili (professeur de français au Lycée Nelson Mandela d’Ouagadougou) accompagné d’Abdoul Kader Danema et Faouzia Kaboré (étudiantEs).

Des nouveautés ont également ponctué notre création comme le premier festival de ukulélé cinématographique ou le dernier épisode inédit de la fameuse télé-série Mission Impossible ! (rien de moins)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *